Marcel Amont

De passage à Genève, Marcel Amont chante Le jazz et la java.
  • Personnalités
  • Vidéo 5 min.

7 septembre 1962

Carrefour


De passage à Genève pour sa nouvelle tournée, Marcel Amont se confie à Carrefour lors de la répétition avec ses musiciens. Il reprend le début de sa chanson Le jazz et la java.

Marcel Amont, de son vrai nom Jean-Pierre Miramont est né à Bordeaux le 1er avril 1929. Adolescent, il rêve de devenir comédien. Il suit les cours du Conservatoire d'art dramatique et se dirige vers l'opérette. A partir de 1950, il se produit dans les cabarets parisiens puis signe un contrat d'enregistrement avec Polydor. En 1956 il sort de l'ombre et passe à l'Olympia en vedette américaine du spectacle d'Edith Piaf. Sa gentillesse et son dynamisme en font un fantaisiste à succès. La consécration vient avec Bleu, blanc, blond.

Dès 1960 il se produit à l'étranger et la télévision le programme. Le tour de chant de Marcel Amont comprend des chansons drôles ou romantiques, il séduit les demoiselles de bonne famille et leurs mères, mais son personnage manque de contours et peut-être de défauts pour atteindre à la dimension d'un Montand ou d'un Chevalier. Il apparaît aussi à l'écran dans La mariée est trop belle(1956), Conduite à gauche (1961), et Le Maître du soleil (1984). En 1994, son livre Une chanson, qu'y a-t-il à l'intérieur d'une chanson? lui vaudra encore de nombreux passages à la télévision et à la radio.