Alain Bombard
- Navigation
- Vidéo 2 min.
23 janvier 1963
Carrefour
Nous ne connaissons pas les raisons qui, en 1963, ont poussé Alain Bombard à traverser une dépression, comme il l'avoue dans cette interview. En 1952, au péril de sa vie, le célèbre médecin avait été naufragé volontaire sur le zodiac «L'Hérétique». Il prouva ainsi qu'il est possible de survivre en mer sans eau et sans nourriture.
Dans ce document, il exprime sa compassion pour les hommes et encourage chacun à aider son prochain, car «entourer les gens qui ont besoin de nous, c'est aussi un moyen de faire du sauvetage».
Alain Bombard est né le 27 octobre 1924 à Paris. Jeune médecin à Boulogne-sur-mer, il avait été impressionné par la vision des corps de vingt-et-un marins morts dans le naufrage de leur chalutier. Il s'intéressa alors aux chances de survie en mer. Il était persuadé que l'on peut survivre à un naufrage et, pour le prouver, il n'hésita pas à devenir naufragé volontaire. En 1952, il s'embarqua sur le zodiac L'Hérétique en compagnie de l'Anglais Jack Palmer. Dotés d'une voile, d'un sextant et d'un filet à plancton, les deux hommes partent sur l'Atlantique. A Tanger, Jack Palmer abandonne et Alain Bombard repart seul, se laissant dériver par les courants. Après 113 jours de mer, il touche terre à la Barbade, le 23 décembre 1952, dans un état critique.
Selon sa formule, il voulait prouver que les « naufragés meurent de désespoir », non de faim ou de soif. Son aventure rendra évidents de nombreux points pratiques pour faciliter la survie des naufragés. Il meurt le 19 juillet 2005.