Alfred Sauvy
- Culture et arts
- Vidéo 8 min.
18 novembre 1968
Carrefour
L'interview du professeur Alfred Sauvy, réalisée par Carrefour après la parution de son livre Les quatre roues de la fortune. Professeur au Collège de France. Alfred Sauvy évoque la révolte des jeunes: «Si les adultes n'ouvrent pas les portes de la société et ne font l'accueil aux jeunes comme il convient, les jeunes le feront certainement avec violence. On pourra le regretter mais ce sera la faute des adultes».
Alfred Sauvy, né le 31 octobre 1898, est un sociologue français. Après la guerre, il entre à l'Ecole Polytechnique puis à la Statistique générale de la France. Fréquentant les milieux du théâtre, il écrit de petits scénarios. Il adhère aux thèses natalistes d'Adolphe Landry.
En 1938, il est conseiller du gouvernement Reynaud et participe à la réforme de la semaine de 40 heures instituées par Léon Blum. En 1943, il publie Richesse et population où il plaide pour une politique nataliste. Il collabore au magazine L'Express et conseille le gouvernement de Pierre Mendès France et sera professeur au Collège de France.
En économie, il est reconnu pour sa théorie du déversement: une théorie économique indiquant que des progrès techniques améliorant la productivité engendrent un transfert (déversement) des emplois d'un secteur d'activité vers un autre.
Il meurt le 30 octobre 1990 à Paris.