Laurent Terzieff
- Personnalités
- Vidéo 2 min.
6 avril 1966
Carrefour
En avril 1966, le réalisateur Denys de la Patellière tourne dans le pays de Gex Le voyage de mon père, avec Fernandel et Laurent Terzieff. Le jeune comédien, catalogué Nouvelle Vague, n'en défend pas moins un cinéma grand public. Partagé entre les exigences du théâtre et la disponibilité exigée par le cinéma, Laurent Tarzieff dévoile, par son emploi du temps pour l'été à venir, la force de sa passion: deux films, dont un avec avec Costa Gavras, et une pièce de théâtre.
Né à Toulouze en 1935, Laurent Terzieff compte parmi les comédients majeurs français de la seconde moitié du XXe siècle. Choisissant ses rôles et ses auteur avec exigences, il a joué pour les plus grands auteurs de théâtre, tels James Saunders, Ronald Harwood, Peter Asmussen et tourné au cinéma avec des réalisateur aussi importants que Carné, Rossellini, Clouzot, Bunuel et Pasolini.
Il fait ses débuts sur scène en 1953 au Théâtre de Babylone de Jean-Marie Serreau dans Tous contre tous d'Adamov, auteur-fétiche d'un acteur qui, tout au long de sa carrière, influence écrivains de pièces de théâtre contemporains. Remarqué par Marcel Carné pour son rôle dans L'affaire Weidmann, Laurent Terzieff est engagé pour Les Tricheurs, portrait de la jeunesse de la fin des années 1950. Cette première apparition sur grand écran, en 1958, le rend célèbre, le public l'identifiant à son personnage d'étudiant bohème et cynique. Il rencontre en 1961 l'actrice Pascale de Boysson qui sera sa compagne dans la vie et sur scène. Ensemble, ils fondent la compagnie de théâtre Laurent Terzieff.
Depuis les années 1980, il se fait plus rare sur les écrans, et travaille le plus souvent au théâtre, avec sa troupe.
Il s'éteint le 2 juillet 2010.