Le saint de Fribourg
- Fêtes, Traditions et Folklore
- Vidéo 2 min.
7 décembre 1964
Carrefour
Tout le monde le sait: la ville de saint Nicolas, c'est Fribourg! La cathédrale lui est consacrée et, une fois l'an, un cortège descend du Collège Saint-Michel pour rejoindre la place de la Grenette où saint Nicolas, joué par un collégien, prononce un discours agrémenté de commentaires sur l'actualité locale.
Cette manifestation, qui fête cette année son centenaire, a toujours attiré une foule nombreuse le 1er samedi de décembre. Ah! l'attente du cortège dans le froid, l'espoir d'attraper un biscôme lancé par saint Nicolas, le goût du thé à la cannelle vendu sur le marché devant la cathédrale… Ou serait-ce du vin chaud, qui égaie doucement les gosiers et les coeurs, servi par la sémillante Arlette Zola au café des Arcades?
Le son de ce document est perdu. Le commentaire a certainement été fait en direct, lors de la diffusion du sujet.
La tradition du cortège de Saint Nicolas en ville de Fribourg a débuté à la fin du XVIIe siècle. Elle a été interrompue en 1764 pour reprendre en 1906.
La tradition maintient que ce sont les élèves du Collège Saint-Michel qui organisent cette manifestations, l'un d'eux tient d'ailleurs le rôle du saint.
Un livre sorti récemment en librairie et richement illustré, écrit sous la conduite de Jean Steinauer, montre comment saint Nicolas, dont quelques reliques ont été transférés à Fribourg en 1506, a servi à construire l'identité religieuse et culturelle de la cité. («Saint Nicolas, les aventures du saint patron de Fribourg, éditions Faim de siècle»)