Saint Saphorin revient

Gilles [TSR 1964]
  • Vidéo 5 min.

24 août 1964

Carrefour

Août 1964 : Jean Villard, dit Gilles, récite son poème « Miracle à Saint-Saphorin », en hommage au village où il finira ses jours en 1982. Un poème bon enfant qui met en scène Saint Saphorin lui-même, revenant de la pêche et débarquant à la pinte du village, sous l’oeil ébahi du syndic et des vignerons.

Mais comme toujours, derrière la poésie viticole de Gilles pointe la satire et l’ironie. On moque alors gentiment la statue du major Davel, les petits problèmes de ce petit pays, mais on appelle aussi à défendre le Lavaux en résistant « à ces affairistes rêvant d’y créer pour touristes un pittoresque frelaté. » Préfiguration des initiatives de Franz Weber?

Le poème se termine évidemment avec trois de blanc.

Le Gilles que l’on découvre ici est bien le Gilles très vaudois que l’on a bien connu. Mais on oublie parfois le destin très parisien du chansonnier, qui révolutionna la scène de cabaret dès les années 1930. Il crée le cabaret « Chez Gilles » à Paris en 1947, puis à Lausanne en 1955.

Il est l'auteur de chanson "Les trois cloches", immortalisée par Edith Piaf et Les Compagnons de la chanson, de 2 pièces de théâtre et d'innombrables chansons et poèmes, parmi lesquels le fameux "La Venoge".

Célèbre pour ses duos avec Edith Burger et Albert Urfer, il quitte la scène en 1976, et s'éteint à Saint-Saphorin en 1982.