H. Sutermeister

Heinrich Sutermeister en 1964. [RTS]
  • Musique Classique
  • Vidéo 1 min.

8 juin 1962

Carrefour

En juin 1964, Carrefour propose de belles images du compositeur suisse Heinrich Sutermeister: quelques instants passés dans dans l'intimité de la maison du musicien à Vaux-sur-Morges. L'artiste s'y délasse avant de reprendre son travail de composition musicale.

Né en 1910 dans le canton de Schaffouse, le jeune Heinrich Sutermeister débute à l'âge de 9 ans un long apprentissage musical.

Après avoir suivi les cours de la Musikschule de Bâle, il fréquentera à Paris le "Groupe des Six", composé de musiciens prestigieux tels Francis Poulenc, Arthur Honegger et Jean Cocteau.

Mais c'est au sein de l'Académie de Musique de Münich qu'il débute sa carrière de compositeur, en composant plusieurs pièces qui remportent le 1er Prix du concours radiophonique bavarois.

En 1934, il rentre à Berne et se consacre entièrement à l'écriture musicale et produit deux opéras:  L'Araignée noire (1936) et L'Ile enchantée (1941).

En 1943, il s'établit à Vaux-sur-Morges et compose de nouvelles pièces dont un nouvel opéra Raskolnikoff (1948). En 1953, sous la direction d'Herbert von Karajan, il crée un Requiem avant de lancer dans l'illustration musicale pour le cinéma.

De 1960 à 1980, il crée de nombreux opéras Séraphine, Le Fantôme de Canterville, La Croisade des enfants, Madame Bovary et Le Roi Bérenger.

Il s'éteint le 16 mars 1995 après avoir été l'un des compositeurs suisses les plus actifs du 20e siècle qui s'est efforcé de se tenir à contre-courant de tout avant-gardisme musical.