Henri Chammartin

Henri Chammartin et son cheval Wörmann, 1964. [RTS]
  • Autres sports
  • Vidéo 8 min.

11 novembre 1964

Carrefour

Le 11 novembre 1964, l'émission Carrefour rend hommage à Henri Chammartin, médaillé d'or en dressage individuel aux JO de Tokyo.

Les Jeux olympiques d'été ont lieu à Tokyo du 10 au 24 octobre 1964. Le sergent-major Henri Chammartin remporte l'unique médaille d'or helvétique lors de l'épreuve de dressage avec son cheval Woermann. Consécration suprême dans une discipline stricte et rigoureuse.

A son retour, le cavalier est acclamé par la foule et les autorités fribourgeoises lui remettent une autre médaille en signe de reconnaissance.

S'ensuit une démonstration au Dépôt fédéral des chevaux de l'armée à Berne. Henri Chammartin explique en quoi consiste une épreuve de dressage et revient sur son parcours.

Deuxième plus jeune d'une fratrie de dix enfants, Henri Chammartin est né le 30 juillet 1918 à Chavannes-sous-Orsonnens.

Il passe sa jeunesse à la ferme familiale où il acquiert les qualités nécessaires à un bon cavalier. Après son école de recrues dans l'artillerie de campagne, il obtient un poste d'aspirant préparateur à la Régie fédérale des chevaux à Thoune. En 1949, il rejoint le Dépôt fédéral des chevaux de l'armée (DFCA) à Berne. Il y travaille jusqu'à sa retraite en tant que préparateur de chevaux.

Henri Chammartin est l'un des meilleures cavaliers de dressage. Il remporte la médaille d'or avec son légendaire cheval Woermann aux Jeux Olympiques de Tokyo en 1964. Il participe à cinq reprises aux Jeux Olympiques et remporte deux fois l'argent et deux fois le bronze avec l'équipe suisse de dressage. Il est également deux fois de suite champion d'Europe, en 1963 et 1965. Il met un terme à sa carrière internationale en tant que cavalier de dressage après les Jeux olympiques de 1968 à Mexico.

Après sa retraite, il déménage avec son épouse dans dune ferme du canton de Fribourg, puis retourne à Berne dans une maison de retraite. Son existence bien remplie s'achève le 30 mai 2011.