Endiguement à Finges

Travaux d'endiguement du Rhône au Bois de Finges en 1967 [RTS]
  • Environnement
  • Vidéo 51 sec.

27 octobre 1966

Carrefour

En 1967, des travaux d'endiguement du Rhône sont entrepris dans la région du Bois de Finges.

Car la tendance, à la fin des années 50 et dans les années 60, est à la canalisation du fleuve. Même dans l'une des plus grandes pinèdes d'Europe centrale. Qui à l'époque n'est pas encore placée sous la protection de la Confédération.

A la fin des années 90, les digues de la Forêt de Finges seront démolies et le fleuve retrouvera une liberté propice au développement de l'une des zones alluviales les plus riches de Suisse.

Le son de ce document est manquant, le commentaire ayant été fait en direct d'une cabine lors de sa diffusion à l'antenne.

Le Rhône a subi de nombreuses corrections afin d'éviter des débordements et diminuer les effets de ses crues.

Les premiers travaux réellement concertés pour protéger la plaine ont débuté au 19e siècle.

Une première correction a commencé en 1863 pour se terminer en 1893, en réaction à une crue importante en 1860. Le but était de fixer le cours du fleuve. Mais le Rhône ne parvenait pas encore à charrier jusqu'au lac Léman les millions de tonnes de gravier que lui amenaient ses affluents. Résultat: le lit du fleuve grimpait dangereusement.

Une deuxième correction a été réalisée entre 1930 et 1960. Objectif visé: augmenter le potentiel de charriage du Rhône, en rétrécissant son cours d'eau et en renforçant ou surélevant les digues.

Après d'importantes inondations, notamment celles de 1987, 1993 et 2000, la Confédération et le Canton du Valais décident toutefois de financer un nouveau projet de correction du Rhône.

Ce projet d'envergure, baptisé "R3", devrait durer plus de 30 ans pour un coût estimé à un peu plus de un milliard de francs. L'objectif principal de R3 est d'élargir le lit du fleuve pour mieux évacuer les crues, partout où cela est possible. Ailleurs, les digues seront encore renforcées et surélevées.