A Sauvabelin

Fête du Bois à Sauvabelin. [RTS]
  • Éducation
  • Vidéo 1 min.

7 juillet 1971

Carrefour

Le 7 juillet 1971, la fête est au rendez-vous sur les hauts de Lausanne.

Alors que les classes enfantines se dirigent vers la place Milan, les classes primaires elles se retrouvent au Bois de Sauvabelin.

Les parents déambulent dans la bonne humeur, les carrousels font tourner la tête des enfants alors qu'un groupe de folk incite petits et grands à se déhancher au rythme de la musique.

L'école ne serait-elle déjà plus qu'un lointain souvenir?

Une tradition séculaire à Lausanne.

Il faut remonter jusqu'en 1807 pour apprendre que la tradition de marquer la fin de l'année scolaire par une fête est officialisée et inscrite dans le règlement scolaire de la ville.

Au départ, cette fête était destinée aux collégiens, avant que ceux-ci s'en détournent peu à peu. Dès 1865, la fête ne concerne plus que les écoles primaires. Le défilé se terminait à l'époque dans les bois de Sauvabelin, d'où le nom de Fête du bois.

Dès 1905, les écoles enfantines ont organisé leur propre fête sur le même mode. La fête se déroulait aussi en fin d'année scolaire, généralement à une semaine d'écart par rapport à la Fête du bois et son parcours était différent.

En 1995, le tracé du défilé des écoles primaires a été modifié pour pallier le manque de place à l'arrivée. Le cortège se termine depuis à la place de Milan, comme celui des écoles enfantines.