Nina Simone

68.06.14
  • Musique et variétés
  • Vidéo 1 min.

14 juin 1968

Carrefour

A l'occasion de son passage au Festival de Jazz de Montreux en 1968, Nina Simone se prête de bonne grâce aux exigences de l'équipe de Carrefour: quelques notes de The sounds of silence de Paul Simon au piano. Et ce regard, le regard assuré d'une femme qui, faute de pouvoir entrer dans une prestigieuse école américaine en raison de sa couleur de peau, devint vendeuse pour payer son professeur de musique.

Un magnifique document récemment restauré.

Nina Simone, de son vrai nom Eunice Kathleen Waymon, est née le 21 février 1933 en Caroline du Nord, dans une famille de huit enfants. Très vite elle montre des dispositions pour le chant et le piano qu'elle pratique à l'église. Ses études de musique, payées par les nombreux soutiens qu'elle a obtenus dans la communauté religieuse de sa ville, la pousse à devenir la première concertiste noire des Etats-Unis, non sans avoir subi durement la ségrégation raciale. Nina Simone se voit ainsi refuser l'entrée au Curtis Institute en raison de ses origines.

Elle n'abandonne pas pour autant ses études de piano. Employée dans un magasin de photo, elle poursuit ses cours particuliers, notamment avec Vladimir Sokhaloff qui aurait dû être son professeur au Curtis Institute, puis décroche un poste de pianiste de bar et prend le pseudonyme de Nina Simone.

En 1955, elle découvre Billie Holiday. Une influence qui l'entraînera dans le registre de la chanson. Le succès vient peu à peu et Nina Simone enregistre un premier disque qui la propulse sur le devant de la scène. Sa chanson I love you porgy / he needs me est ainsi vendue à un million d'exemplaires.

En 1961, elle épouse Andy Stroud, qui devient son manager, et dont elle a une fille Lisa Celeste Stroud. Nina Simone s'engage alors dans la lutte contre la ségrégation raciale et la guerre du Vietnam. En 1993, elle part vivre dans le Sud de la France où elle décède, le 21 avril 2003.