Guy Béart

Le chanteur français Guy Béart en 1966. [RTS]
  • International
  • Vidéo 12 min.

4 juin 1966

Carrefour

C'est en juin 1966 que le journaliste Georges Kleinmann rencontre le chanteur français Guy Béart. Ensemble ils évoquent son enfance, son arrivée à Paris, sa formation à l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées et bien sûr ses premiers pas dans la chanson à La Colombe, petit bistrot et cabaret parisien. Et c'est en primeur pour la TSR qu'il interprète sa nouvelle chanson Il fait toujours beau quelque part.

Guy Béart est né le 16 juillet 1930 au Caire en Egypte. Il passe une enfance nomade entre la Grèce, les Etats-Unis, le Mexique ou le Liban pour suivre un père spécialisé dans la création d'entreprises. Installé en France dès 1947, il monte à Paris et s'inscrit simultanément à l' Ecole Nationale de musique et à celle des Ponts et Chaussées.

Bien que diplômé dans les cristaux et le béton, son intérêt pour la musique se confirme lorsqu'il a l'occasion de chanter dans un vieux bistrot et cabaret parisien La Colombe, qu'il fréquente à l'époque. C'est Patachou qui lui donne sa chance en interprétant sa chanson Le Bal chez Temporel dans les années 1950. Il enregistre son premier disque en 1957 et connaît un véritable succès avec sa chanson L'eau vive en 1958. Sa carrière d'auteur-compositeur-interprète est lancée.

Père de l'actrice française Emmanuelle Béart, Guy Béart prend officiellement sa retraite après plus de 60 ans passés sur la scène et donne un dernier concert à l'Olympia en janvier 2015. Il est décédé mercredi 16 septembre 2015 à l'âge de 85 ans à Garches, dans les Hauts-de-Seine.