Du LSD à l'antenne de la TSR

En 1966, des volontaires acceptent de prendre du LSD sous contrôle médical.
  • Enjeux de société
  • Vidéo 24 min.

2 juin 1966

Continents sans visa

L'acide lysergique diéthylamide, mieux connu sous l'acronyme LSD ou LSD-25, a été mis au point dans les années mille neuf-cent trente et quarante à Bâle, dans les laboratoires de la firme pharmaceutique Sandoz. Cette substance synthétisée à partir d'un champignon, l'ergot de seigle. est placée dans la catégorie des produits hallucinogènes. Utilisé médicalement dans le domaine psychiatrique, le LSD se répand aux USA en tant que drogue récréative dans les milieux artistiques et les milieux de la contre-culture. Il  sera rapidement assimilé à un stupéfiant, à  l'instar de l'héroïne, de la cocaïne ou de la marijuana.

En cette année 1966, la presse européenne s'est saisie du sujet: on écrit tour à tour que le LSD renforce la créativité, qu'il pousse au crime ou encore qu'il rend fou. Une équipe de l'émission Continents sans visa veut en savoir plus. Elle invite trois volontaires, un femme peintre, un guitariste et un écrivain, de prendre du LSD sous contrôle médical et de faire part de leurs impressions devant une caméra. Initiative étonnante, dont nous vous laissons découvrir ici les résultats.

Au moment de la diffusion de l'émission, la fabrication et la vente du LSD sont encore autorisées. Quelques mois plus tard, la Californie va l'interdire, puis l'ensemble des USA. En 1971, la substance est interdite dans la plupart des pays.