Le Mur de Berlin

Séparation entre les deux Berlin, 1964. [RTS]
  • Guerres et conflits
  • Vidéo 16 min.

5 novembre 1965

Continents sans visa

En une nuit, le 9 novembre 1989, le Mur de Berlin perdait sa raison d'être. Des milliers de Berlinois forçaient les points de passage et s'en prenaient bientôt au Mur lui-même, à coup de pioches et de barres de fer.

Le 5 novembre 1964, Continents sans visa diffuse un reportage sur cette séparation de Berlin. Le Mur a été érigé le 13 août 1961. La ville porte alors les premiers stigmates de cette coupure brutale entre Berlin Est et Berlin Ouest.


Le Mur de Berlin a été le symbole de la Guerre froide entre les puissances occidentales et le bloc de l'Est. L'ancienne capitale du Reich, divisée en zones d'occupations par les troupes alliées depuis 1945, se trouvait alors séparée en deux entre Berlin Ouest et Berlin Est. Le Mur fut érigé par la République démocratique allemande (RDA) communiste pour mettre fin à l'exode des Allemands de l'Est.

Sa construction autour des trois secteurs de l'Ouest débuta le 13 août 1961, sur plus de 155 km.

Le nombre de victimes parmi les personnes qui tentèrent de passer à l'Ouest est encore difficile à évaluer. On parle de 1135 personnes. La plus célèbre tentative ratée est celle de Peter Fechter. Touché par un tir, il fut laissé agonisant et mourrut devant les yeux des médias de l'Ouest le 17 août 1962.