L'origine des religions

La Terre sainte, lieu de tension de trois religions.
  • Religion et croyances
  • Vidéo 30 min.

2 janvier 1964

Continents sans visa


Trois religions sur la même terre… A la veille de la visite du pape Paul VI à Jérusalem, la première de son pontificat hors d'Italie, le 5 janvier 1964, Continents sans visa part à la découverte de la Terre sainte, lieu de toutes les tensions. Comment peut-on vivre avec l'amour de Dieu et la haine de son voisin? La violence, tantôt sournoise, tantôt exacerbée, semble être la seule réponse à cette question.


Jean-Jacques Lagrange, réalisateur de ce reportage, nous a précisé qu'il a été coproduit avec l'émission 5 Colonnes à la Une, de l'ORTF, au moment où le pape Paul VI annonçait son voyage à Jérusalem.
Le journaliste suisse Jean-Pierre Goretta se trouvait déjà en Israël pour la Radio romande. Jean-Jacques Lagrange est parti le 8 décembre 1963 pour l'ORTF en Jordanie avec le journaliste français Michel Péricard et une équipe de la TSR composée d'André Gazut et d'Emile Meyer. Le tournage a duré six jours en Jordanie dans ce qui allait devenir, en 1967, les territoires occupés. L'équipe a ensuite franchi à pied la frontière, au seul point de passage ouvert, pour rejoindre Jean-Pierre Goretta tandis que Michel Péricard retournait à Paris.
En Israël, le tournage a duré huit jours. Dès le retour de l'équipe à Genève, le montage a été lancé et l'émission diffusée le 2 janvier 1964 avec pour titre «Terre Sainte».