Léon Burrus

Léon Burrus, industriel et maire est une figure de Boncourt.
  • Personnalités
  • Vidéo 5 min.

28 septembre 1967

Continents sans visa


Léon Burrus, industriel à la tête de la fabrique familiale de cigarettes Burrus à Boncourt et maire du village depuis vingt ans, est une personnalité dans cette région qui doit beaucoup à sa famille.

Issu de six générations d'ancêtres tous maires et industriels, «monsieur Léon» tient avec une tranquille assurance le rôle du patron type des années soixante. En septembre 1967, l'émission Continents sans visa dresse le portrait de cet homme qui veille paternellement sur la prospérité de sa commune et le bien-être de ses ouvriers.


Léon Burrus (1904-1990) s'inscrit dans la lignée de ses ancêtres à la tête de la fabrique familiale de cigarettes.

C'est en 1814 que le premier Burrus, Martin, un exilé alsacien, s'installe à Boncourt et y entreprend la culture du tabac. Ses descendants lui succèderont jusqu'en 1996, date à laquelle Burrus est vendue à Rothmans (qui fusionnera avec BAT-British American Tobacco).

Les Burrus ont toujours pratiqué une direction paternaliste avec leurs employés, en leur procurant des avantages sociaux que la loi ne leur donnait pas (assurance-maladie et retraite dès l'entre-deux-guerres). Les Burrus ont également marqué Boncourt par leurs largesses envers la collectivité: stade de football, piscine, homes pour personnes âgées, … Ils ont également influencé la vie politique, plusieurs d'entre eux ayant été maire de Boncourt.