Marcel Amont
- Culture et arts
- Vidéo 10 min.
3 janvier 1963
Continents sans visa
En marge de son one-man-show, le comédien français répond aux questions de Georges Kleinmann. Fidèle à lui-même, Marcel Amont ne reste pas longtemps sérieux dans ce genre d'exercice et se livre à toutes sortes de pitreries devant la caméra de Gilbert Bovay.
Marcel Amont, de son vrai nom Marcel Miramon, naît le 1er avil 1929 à Bordeaux. Il sort son premier disque en 1956 et, la même année, fait la première partie des concerts d'Édith Piaf. En 1962, il se produit 100 jours de suite à Bobino. Il met en musique deux textes de Brassens, qui lui donne le Chapeau de Mireille.
Il est, en France, l'initiateur des danseuses accompagnant le chanteur. Il fut l'animateur de l'émission Toutankhamont en 1974. À plusieurs reprises, il chante en gascon dans sa forme béarnaise, notamment dans Marcel Amot canta en biarnes ou Marcel Amont canta los poetas gascons.
En 2006, 27 ans après ses précédentes créations, il revient avec un nouvel album Décalage horaire, signant des collaborations avec Agnès Jaoui, Gérard Darmon, Didier Lockwood, Biréli Lagrène.