Le roi du Maroc
- Autres pays et peuples
- Vidéo 10 min.
26 mars 1961
Continents sans visa
Mars 1961, le roi Hassan II du Maroc succède à son père, Mohammed V qui l'avait initié au pouvoir dès 1956. Continents sans visa suit la première sortie du roi et dresse un tableau contrasté de ce pays confronté à la modernité.
En décembre 1962, Hassan II fera adopter une constitution sur mesure, mal acceptée par les partis politiques. S'en suivra une vague de répression dont le paroxysme sera, le 29 octobre 1965, l'enlèvement et la mystérieuse disparition à Paris de Mehdi Ben Barka, chef charismatique de la gauche.
Fils aîné du sultan Mohammed V, Hassan II, né en 1929, lui succède en 1961. Le contrôle de l'opposition et la question du Sahara occidental, territoire annexé par le Maroc à l'issue de «la Marche verte» de 1975, lui permit de renforcer le consensus autour du trône. Mais cette annexion envenima les relations avec l'Algérie.
Proche allié de l'Occident et comptant parmi les dirigeants modérés du monde arabe, Hassan II a joué un rôle actif en faveur des efforts de paix entre Israéliens et Arabes au Proche-Orient. Il meurt le 23 juillet 1999.