Terrorisme sioniste

Rencontre avec d'anciens membres du groupe terroriste Stern.
  • Guerres et conflits
  • Vidéo 28 min.

6 janvier 1966

Continents sans visa

D'anciens membres de l'organisation nationaliste juive Stern, active dans les années 40, témoignent de leur combat. Leur défense du sionisme les conduisit à engager une lutte armée contre les Britanniques en Palestine.

Les journaliste François Enderlin et Christian Mottier, accompagnés du caméraman André Gazut, ont rencontré ces hommes et ces femmes, simples exécutants ou dirigeants du mouvement, qui n'ont pas hésité à user de toutes les armes du terrorisme contre l'occupant britannique.


Le groupe Stern est né d'une scission de l'Irgoun en 1940, sous la conduite d'Abraham Stern qui refusait une armistice avec l'Angleterre. Pour lui, l'Angleterre occupante de la Palestine était une alliée de l'Allemagne nazie pour la destruction du peuple juif. Il mène, selon ses tracts, une guerre de libération populaire et anticolonialiste.

Stern est arrêté et fusillé en 1942. Les membres du groupe choisissent alors le terrorisme politique, assassinant entre autre le gouverneur britannique de Palestine Harold MacMichael, l'ambassadeur en Egypte lord Moyne et le médiateur de l'ONU, le comte Bernadotte.