Jean-Louis Barrault
- Autres arts
- Vidéo 17 min.
6 mars 1969
Continents sans visa
Cette émission de Continents sans visa du 6 mars 1969 saisit un moment de la vie du comédien et metteur en scène Jean-Louis Barrault.
En 1969, Jean-Louis Barrault monte Rabelais au Théâtre Elysée-Montmartre. Après les événements de mai 68, il a en effet été forcé de quitter l'Odéon, le théâtre qu'il avait fait vivre pendant neuf ans, désormais détruit après l'occupation des étudiants.
Une nouvelle période s'ouvre donc pour le metteur en scène et son choix de présenter la "conduite humaine" de Rabelais dans ce nouveau lieu n'est pas sans fondement: Jean-Louis Barrault s'en explique.
Jean-Louis Barrault, né en 1910 est un acteur, metteur en scène et directeur de théâtre français. Membre de la Comédie Française dès 1940 et fondateur du théâtre de Marigny avec son épouse Madeleine Renaud, Jean-Louis Barrault a marqué la scène parisienne par ses créations originales et son éclectisme.
En 1959, il est nommé par André Malraux directeur du Théâtre de l'Odéon où il met en scène les pièces les plus modernes. En mai 1968, il ouvre le théâtre aux étudiants qui l'occupent pendant plus d'un mois et le saccagent. Jean-Louis Barrault devra quitter les lieux et s'installera avec sa compagnie dans une salle de catch transformée en théâtre, L'Elysée-Montmartre.
Il dirigera ensuite le Théâtre d'Orsay et le Théâtre du Rond-Point. Disciple d'Antonin Artaud, Jean-Louis Barrault, pour qui le théâtre est un art total, poursuivra tout au long de sa carrière sa recherche d'un langage dramatique de plus en plus corporel pour exprimer l'émotion et l'immédiateté.
Il s'éteint le 22 janvier 1994 à Paris.