1975 : l’année des femmes
- Enjeux de société
- Vidéo 2 min.
4 février 1975
En direct avec…
La présidente de l’Alliance de sociétés féminines suisses (ASF) et députée socialiste, Jacqueline Berenstein-Wavre est l'invitée de Roland Bahy sur le plateau de En direct avec…
L’émission s’est centrée particulièrement sur le quatrième Congrès national des femmes à Berne en janvier 1975 que l’ASF a co-organisé avec d’autres associations féminines. Le Congrès s’est tenu à l’occasion de « L’année internationale des femmes » décrétée par l’ONU. Parmi les différentes thématiques abordées, l’avortement a été volontairement écarté par les congressistes qui ont focalisé l’événement sur « La collaboration dans l’égalité ». Face à cela, des féministes radicales ont organisé un Anti-Congrès pour aborder les sujets écartés par le Congrès officiel comme l’avortement, l’homosexualité, le travail ménager etc.
Sur le plateau, une militante du Mouvement de libération des femmes (MLF) de Genève tente de revenir sur ces dissensions avec Jacqueline Berenstein-Wavre qui évite l'entrée en matière. Ces échanges témoignent de la tension et des divergences entre les mouvements féministes autonomes et les associations féminines traditionnelles durant les années 1970.