Les mers menacées

Piccard
  • Personnalités
  • Vidéo 68 min.

20 mars 1972

En direct avec…

Jean Dumur et Claude Torracinta s'entretiennent avec Jacques Piccard. L'océanographe évoque ses études, ses premières plongées scientifiques, l'impact du Mésoscaphe dans la population suisse en 1964 et ses relations avec son père.

Jacques Piccard a participé à l'éveil de la prise de conscience écologique, trente ans avant l'annonce du réchauffement climatique. Dans ce document, il met en garde contre les risques mortels que l'homme fait courir aux océans.

Fils du scientifique Auguste Piccard qui avait été le premier a atteindre la stratosphère en ballon et réalisa le premier bathyscaphe en 1948, Jacques Piccard, né en 1922, était lui aussi un explorateur scientifique. En 1960, il descendit à 10'916 mètres sous la surface de l'eau, dans la fosse des Mariannes.

Jacques Piccard avait également séduit le grand public avec ses quatre Mésoscaphe, des submersibles de moyennes profondeurs. L'un d'eux, le premier sous-marin touristique au monde, fut lancé lors de l'Exposition nationale de 1964. Il emmenait les visiteurs dans les eaux du Léman, au large de Lausanne.

Sa plongée à près de 11 km au-dessous de l'altitude zéro (un record jamais battu),en compagnie de l'Américain Don Walsh, lui permit de trouver de la vie à des profondeurs inexplorées. Jacques Piccard a participé activement à l'éveil de la conscience écologique et à la prise en compte de la dégradation des milieux marins. Il était le père de Bertrand Piccard qui accomplit le premier tour du monde en ballon. Jacques Piccard s'est éteint le 1er novembre 2008.