Alexandre Hay

Alexandre Hay en 1976. [RTS]
  • Banques et Finance
  • Vidéo 33 min.

25 mai 1976

En direct avec…

En 1976, la Banque nationale suisse est amenée à intervenir pour lutter contre le taux de change élevé du franc suisse.

L'occasion pour l'émission En direct avec de répondre à quelques interrogations : les pouvoirs et le rôle de la Banque nationale suisse. Qui fait la politique monétaire en Suisse? Les relations de la BNS avec les banques privées et la moralité des banques commerciales? Le secret bancaire...

L'ancien directeur de la Banque nationale suisse Alexandre Hay -qui s'apprête à prendre la présidence du CICR après vingt ans passés à la tête de l'institution financière nationale-, est bien placé pour répondre aux questions incisives de plusieurs journalistes invités sur le plateau.

Il répond avec une grande diplomatie, parfois un peu d'embarras également, et éclaire l'action de la banque centrale dans une période de crise monétaire.

Alexandre Hay, né le 29 octobre 1919 à Berne et décédé à Genève le 23 août 1991 est un avocat suisse.

Il fait des études de droit à Genève et obtient son diplôme d'avocat en 1944. Collaborateur du Département politique fédéral en 1945, il est chargé de questions économiques et financières. En 1952, il est nommé au comité directeur de l'Union européenne des paiements. Alexandre Hay rejoint la Banque nationale suisse en 1953 et en assure la présidence de 1966 à 1976.  Dans le cadre de sa fonction, il exerce des charges importantes dans les organismes monétaires européens.

Il quitte la Banque nationale pour prendre la présidence du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en 1987.