André Glucksmann

André Glucksmann en 1977 [RTS]
  • International
  • Vidéo 11 min.

23 août 1977

En direct avec…

En 1977, le philosophe et écrivain français André Glucksmann est l'invité du journaliste Eric Lehmann dans l'émission En direct de...

Le philosophe vient de publier un nouvel ouvrage Les Maîtres penseurs dans lequel il engage une réflexion sur les relations entre la philosophie et l'Histoire. Des propos qui ont provoqué de nombreuses réactions.

André Glucksmann, est né le 19 juin 1937 à Boulogne-Billancourt. Il a fait ses études à Lyon, puis à l'École Normale Supérieure à Paris. Philosophe de formation, il entre au CNRS comme spécialiste de la guerre, de la dissuasion et de la stratégie nucléaire, travaillant sous la direction de Raymond Aron.

En 1968, il publie son premier livre, Le Discours de la Guerre, participe aux évènements de Mai 1968 en tant que militant maoïste, et, dans les années 1970, s'engage en faveur des résistants à l'oppression soviétique.

En 1975, il publie La Cuisinière et le mangeur d'hommes, réflexions sur l'Etat, le marxisme et les camps de concentration, où il fait un parallèle entre le nazisme et le communisme. Ses écrits suscitent de nombreuses réactions en Europe. Il fait le lien entre deux générations d'intellectuels, celle des Sartre, Aron et Foucault et le mouvement des "nouveaux philosophes", qu'il incarnait avec Bernard-Henry Lévy.

Pendant les années 1980, il publie d'autres ouvrages, et couvre pour la presse française la chute du mur de Berlin. Ces dernières années, André Glucksmann n'a pas ménagé son soutien à la cause tchétchène et dénonce régulièrement l'attitude des pays occidentaux envers la politique de Vladimir Poutine, qu'il juge complaisante.

Il décède à l'âge de 78 ans, dans la nuit du 9 au 10 novembre 2015.