La Fête de la musique à Genève en 1993
- Loisirs
- Vidéo 19 min.
13 août 1993
Fêtes
La coutume de célébrer l'arrivée de l'été en musique existait en France depuis le milieu des années 70. C'est à Jack Lang, ministre de la culture de François Mitterrand, que l'on doit l'initiative d'officialiser et de généraliser l'événement en 1982.
Dix ans plus tard, Genève est la première ville de Suisse à adopter le concept. Après une première édition encourageante, la fête prend en 1993 des proportions assez impressionnantes. Plus de 100 scènes réparties sur 40 lieux différents, 6500 musiciens professionnels et amateurs engagés dans le projet, sans compter 5000 écoliers choristes. L'événement, qui se tient sur trois jours, rassemblera 500'000 personnes.
Flonflons, récitals classiques, rock, jazz, musiques du monde: la diversité est au rendez-vous. Le reportage de Pierre Stucki rend compte du caractère résolument multiculturel et transgénérationnel de la manifestation. Il nous emmène au marché des Eaux-Vives, dans la cour du Musée d'art et d'histoire, au squat de l'Îlot treize, dans un bistrot populaire, à travers rues et parcs et même à l'hôpital.