Gorbatchev et Reagan à Genève

Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev à Genève en 1985. [RTS]
  • Politique Internationale
  • Vidéo 2 min.

24 février 2019

Geopolitis

Le 19 novembre 1985, le président américain Ronald Reagan rencontre son homologue soviétique Mikhaïl Gorbatchev à Genève.

Le sommet Reagan-Gorbatchev réunit pour la première fois les deux ennemis de la guerre froide. Au menu des discussions, la course aux armements nucléaires. Du côté soviétique, on assiste à une augmentation massive de l'arsenal nucléaire. Les Américains quant à eux mettent en place l'Initiative de défense stratégique, mieux connue sous le nom de guerre des étoiles, un bouclier spatial censé protéger les USA des missiles nucléaires russes. Une escalade qui fait craindre le pire, une guerre nucléaire aux conséquences catastrophiques.

Fort heureusement, les réunions tenues à Genève sont fructueuses, et signent le début d'une détente en matière de désarmement. Les deux chefs d'Etat se mettent d'accord sur le principe de réduction de leur armement nucléaire respectif. Deux ans plus tard, en décembre 1987, le Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI ou INF) sera signé par les USA et l'URSS.

L'émission Géopolitis revient sur cette rencontre historique.