Corinna Bille côté scène
- Autres arts
- Vidéo 50 min.
30 juillet 1981
Hommages
Cette émission de la série Hommages a été diffusée le 30 juillet 1981 en direct de la fondation Gianadda à Martigny, à l’occasion d’un spectacle consacré à l'écrivaine Corinna Bille et réalisé par le Théâtre des Osses.
Avant le lever de rideau, la journaliste Valérie Bierens de Haan s’entretient avec Maurice Chappaz, compagnon de vie de Corinna Bille et Gisèle Sallin, metteuse en scène. La voix de l’écrivain valaisan et celle de la femme de théâtre font merveille pour évoquer les enjeux du passage à la scène d’un texte littéraire ou poétique. Puis, dans un large extrait du spectacle, la comédienne Véronique Mermoud met splendidement en valeur les textes vibrants, poétiques, et parfois violents de l’auteure disparue en 1979.
L'écrivaine Corinna Bille naît en 1912 à Lausanne. Fille du peintre Edmond Bille et de Catherine Tapparel, elle épouse le poète valaisan Maurice Chappaz, avec qui elle aura eu trois enfants.
Corinna Bille passe la majeure partie de son enfance en Valais, région qui va fortement influencer son œuvre. Après un séjour à Paris (1934-1936), elle publie son premier recueil de poèmes Printemps en 1939 et son premier chef-d'œuvre romanesque Théoda en 1944, qui sera suivi du Sabot de Vénus en 1952 et de plusieurs recueils de nouvelles.
Ces écrits, empreints de réalisme, restituent l'âpreté de la vie montagnarde, les parfums de la végétation et les passions sourdes. C'est avec La demoiselle sauvage en 1974 que son talent est reconnu à l'étranger. L'écriture l'emporte, toujours plus impérieuse, plus féconde, avec un emploi du rêve, systématique dès 1973, livrant une thématique de l'errance, un érotisme candide, la confusion entre les règnes végétal et animal et la quête de l'unité paradisiaque, non sans cruauté ni humour, dans Deux passions de 1979 notamment. Elle s'éteint à Sierre en 1979.