Mon pays c'est... Albeuve
- A travers la Suisse
- Vidéo 20 min.
28 janvier 1973
Horizons
Si à Montbovon on n'est pas pressé pour travailler, à Albeuve, on a tendance à boire trop de petit lait, alors qu'à Estavannens les braconniers gardent le lard pour graisser les carabines.. Tous les villages de l'Intyamon, en Gruyère, ont leur sobriquet lié au caractère dominant de leurs habitants… mais on n'ose pas tous les révéler.
Un agriculteur nous présente son pays d'Albeuve. Son pays, c'est la vie d'agriculteur éleveur, avec les difficultés de trouver de la relève. La difficulté du métier n'est pas seule fautive: pour ces jeunes il est difficile de fonder une famille au pays, car les jeunes femmes ne sont pas nombreuses ou ne souhaitent pas se mettre en ménage avec des agriculteurs.
Comme partout dans la région, la chorale fait partie intégrante de la vie au village.
Un portrait pittoresque et attachant.
Le nom d’ Albeuve vient du torrent qui rejoint la Trême juste avant son confluent avec la Sarine. Composé du mot alba et du latin aqua, il signifie eau blanche ou plus exactement eau blanchâtre puisque sa base alba s’explique mieux par le terme gaulois alb que par l’adjectif latin alba. Le toponyme changera depuis le Alba Aqua, c’est Erbivi en 1171, Albewi en 1221 ou Albègue vers 1620.
Le village était déjà le siège d’une paroisse au 11ème siècle. D’abord en possession du Comte de Gruyère, il passa très tôt par donation à l’évêque de Lausanne. Lors de la conquête du Pays de Vaud par les Bernois en 1536, les propriétés épiscopales de l’actuel district de la Gruyère – soit Bulle, Riaz, La Roche et Albeuve – revinrent au gouvernement de Fribourg qui se considérait comme le successeur de l’évêque. Ainsi Albeuve, contrairement aux autres villages de l’ Intyamon qui tous relevaient du bailliage de Gruyère, dépendit du bailliage de Bulle jusqu’à la fin de l’Ancien Régime.
Au début du 12ème siècle, Albeuve fut propriété de l’ Evêque puis au Chapitre de Lausanne. En janvier 1537, Albeuve prête serment à Fribourg et est rattaché au bailliage de Bulle.
Touché plusieurs fois par les crues de la Marivue, le torrent voisin, Albeuve fut encore presque entièrement détruite par le gigantesque incendie du 8 juillet 1876. En 2 heures plus de 160 maisons brûlèrent avec l’église et la cure. Seules 5 maisons échappèrent au désastre.
Aujourd’hui Albeuve avec les Sciernes d’ Albeuve compte 617 habitants.
(Source : http://www.haut-intyamon.ch)