Le bar du cuir

Emile Gardaz [RTS]
  • Culture et Arts
  • Vidéo 4 min.

29 mars 1970

Horizons

En 1970, dans le petit village vaudois d’Echallens, l’émission Horizons donne la parole au poète et humoriste Emile Gardaz qui rend un vibrant hommage au bistrot. Pour lui, « tous les prétextes sont bons, si on est en rogne, on va au bistrot pour se réconcilier, si on est de bonne humeur, on y va pour fêter ça, et puis si on s’ennuie, simplement on y va, pour s’ennuyer un peu moins. On y lit le journal, on y traite de tout".

Emile Gardaz est né à Echallens en 1931. Il a exercé plusieurs métiers à la radio et sa voix était familières des auditeurs de la RSR depuis plus de cinquante ans. Il a donné dans tous les registres, aussi bien le reportage que la satire, la chanson ou les émissions pour les enfants.

Il reste aussi connu des auditeurs pour «Oin-Oin», un personnage simplet dont les aventures ont été longtemps diffusées tous les samedis dans les années 60. Gardaz, qui tenait le rôle de M. Milliquet, avait conçu le feuilleton avec Claude Blanc, interprète de Oin-Oin.

Emile Gardaz avait travaillé également à la TSR, dans des genres différents: dramatique, satirique, actualité. Egalement metteur en scène et comédien, il avait écrit pour le théâtre et le cabaret.

Il est décédé à Lausanne, le 19 décembre 2007.