Être gallois
- Autres pays et peuples
- Vidéo 18 min.
15 juillet 1965
Journal de l'Europe
En 1965, une équipe de l'émission Journal de l'Europe se rend au pays de Galles pour vérifier la vivacité du nationalisme gallois. Portrait de ce peuple franc et chaleureux, décidé à cultiver sa spécificité et ses valeurs.
Le pays de Galles, c'est une terre, une langue, une culture qui aspire à devenir une nation, du moins pour les plus fervents partisans de l'identité galloise. Mais cette question nationaliste est plus culturelle que politique.
En 1997, trente-deux ans après le tournage de ce document, le gouvernement britannique accordait au pays de Galles un statut d'autonomie. L'élection du parlement régional se déroulera deux ans plus tard.
Le pays de Galles est l'une des quatre nations constitutives et une des trois nations celtes du Royaume-Uni. Il est appelé Cymru (à prononcer Kum-ri) en gallois, Wales en anglais, et Cambria en latin.
Jusqu'à sa conquête en 1282 par Édouard Ier d'Angleterre, le pays de Galles était constitué de nombreuses principautés indépendantes. Suite à l'Acte d'Union du roi Henri VIII (lui-même d'une famille de provenance galloise), le pays est devenu une partie constituante du royaume d'Angleterre en 1536.
Depuis 1301, le fils aîné du roi d'Angleterre porte traditionnellement le titre de Prince de Galles.
En 1999, une Assemblée nationale de Galles (Cynulliad Cenedlaethol Cymru / National Assembly for Wales) a été instituée. Elle siège à Cardiff.