Pierre Matteuzzi en tournage
- Média
- Vidéo 2 min.
9 octobre 1992
Journal Romand
En 1992, le Journal romand s'invite sur le tournage d'Une partie en trop, un téléfilm qui a pour cadre les bords du lac de Neuchâtel. Fruit d'une co-production entre la TSR, France 2, TELECIP, la télévision portugaise et RAI Uno, le film raconte l'histoire de Serge Pelletier, incarné par Daniel Mesguich, un homme qui décide de passer un contrat pour sa propre mort, afin que l'argent de l'assurance sauve sa famille de la ruine. Ce projet macabre est bouleversé par l'irruption dans la vie de Serge d'une jeune et belle femme, Léa (Anaïs Jeanneret). Aux commandes de ce qu'il définit lui-même comme un polar psychologique, Pierre Matteuzzi. Le réalisateur a une solide expérience dans le domaine du téléfilm et des feuilletons. On lui doit notamment La pêche miraculeuse, une série remarquée tirée de l'oeuvre de Guy de Pourtalès.
Les téléspectateurs découvriront Une partie en trop sur leurs écrans le 26 février 1993. La même année, Pierre Matteuzzi prendra sa retraite.
Né à Genève en 1927 où il fait ses études. Pianiste puis saxophoniste, il rejoint, en 1955, la jeune équipe de la TSR. Régisseur, assistant et dès 1956 réalisateur, il touche à tous les genres avec une prédilection pour le divertissement. Il a d'ailleurs dirigé le département Divertissement de 1970 à 1974. Devant ses caméras se produisent tous les jeunes artistes, futures vedettes du showbiz. Son film Bernard Show avec Bernard Haller remporte la Rose de bronze au concours de la Rose d'Or 1966. Spécialiste du direct, il réalise de nombreuses dramatiques, mais aussi des documentaires et reportages. De 1967 à 1992, il travaille à Telvetia pour réaliser les premiers feuilletons télévisés suisses, entre autres une remarquable Pêche miraculeuse d'après le roman de Guy de Pourtalès. Pierre Matteuzzi a pris sa retraite en 1993. Il est décédé en 2022, à l'âge de 95 ans.