Le collège Calvin
- Éducation
- Vidéo 6 min.
25 mai 1984
Journal Romand
En 1984, à Genève, une grande manifestation est organisée à l'occasion du 425e anniversaire de la fondation du Collège Calvin. Une première pierre de la future extension de l'établissement scolaire a été posée afin d'agrandir ce vieil édifice avec son escalier à double rampe, son porche de style Renaissance d'influence médiévale.
De nombreuses personnalités y ont passé leur examen de maturité comme le fondateur de la Croix-Rouge Henri Dunant ou le comédien Michel Simon.
En adhérant à la Réforme protestante, en 1536, les Genevois décident de remodeler l'enseignement et de le rendre obligatoire et gratuit. Le théologien et pasteur Jean Calvin voit la nécessité de transformer l'institution scolaire. Le Collège Calvin, est fondé en 1559 sous le nom de Collège de Genève, au numéro 2 de la rue Théodore-de-Bèze dans la vieille ville de Genève.
C’est avec l’introduction de la mixité en 1969 que l’ancien Collège de Genève prend le nom de Collège Calvin. Il est aujourd'hui le plus ancien des Collèges de Genève.