Marc Rich, l'empereur du négoce
- Entreprises et industrie
- Vidéo 1 min.
26 juin 2013
Le Journal
L'homme d'affaires d'origine americano-belge Marc Rich a façonné une partie du paysage économique de la Suisse en posant les jalons du négoce international de matières premières moderne.
Marc Rich apprend les ficelles du métier de négociant en matières premières chez Philipp Brothers (qui deviendra ensuite PhiBro), une des plus grandes maisons de courtage des années 1960. Durant les années 1980, il fonde Glencore, sa propre entreprise de trading à Baar, dans le canton de Zoug. Grâce à des méthodes de financement inédites pour l'époque, Glencore deviendra leader dans son domaine. L'entreprise zougoise est aujourd'hui l'une des plus grandes multinationales active dans le pétrole, le gaz le charbon, les métaux et les matières agricoles comme le blé et le riz.
Personnalité aussi controversée que discrète, Marc Rich a aussi fait la une des journaux pour ses méthodes qui s'embarrassent peu des lois et de l'éthique. En 1983, il est condamné à 325 ans de prison ferme aux USA pour avoir acheté du pétrole iranien durant la crise des otages à l'ambassade américaine, ainsi que pour fraude fiscale. Il ne purgera jamais sa peine. Il fuit vers la Suisse avant d'être arrêté et est finalement gracié en 2001 par le président Bill Clinton. Son nom est également associé à d'autres scandales, comme celui connu sous le nom de "pétrole contre nourriture".
Marc Rich décède à Lucerne le 26 juin 2013, à l'âge de 78 ans. A cette occasion, le Journal lui consacre un portrait.