L'ours est mort
- Environnement
- Vidéo 1 min.
15 avril 2008
Le Journal
L'ours n'a pas été réintroduit en Suisse par la main de l'homme. Il est revenu tout seul, par migration naturelle, depuis le Trentin italien, où il a eu un programme de réimplantation de l'animal.
Le reportage du Journal de ce 15 avril 2008 annonce l'abattage de l'ours JJ3, étrange patronyme pour un plantigrade, par les gardes-faune des Grisons, suite à une décision des autorités cantonales et fédérales.
Dès 2007, JJ3 s'installe dans les Grisons, mais pose rapidement problème… Curieux paradoxe, l'ours fait peur, non par son agressivité, mais bien par sa familiarité avec les humains.
JJ3 s'approche des habitations, n'a pas peur des hommes… et a la fâcheuse tendance à se nourrir dans les poubelles bien garnies, où il trouve sans effort sa pitance. Intolérable en Suisse!
JJ3 finira donc empaillé, près de 100 ans après l'abattage du dernier ours «suisse» (le 1er septembre 1904 en Basse Engadine).
Il semble que depuis l'abattage de JJ3, un autre ours du Trentin, appelé MJ4, soit présent dans les Grisons, mais il se ferait très discret, et farouche envers l'homme.