La première jonction

Le dernier pan de roche est percé entre Faido et Bodio.
  • Infrastructures et territoire
  • Vidéo 1 min.

6 septembre 2006

Le Journal

C'est un jour historique au Tessin: la première des huit jonctions sur le chantier du tunnel ferroviaire du Gothard est réalisée. Quatre ans après le début du percement de ce tronçon de 13 kilomètres, le tunnelier finit de relier Faido et Bodio. C'est la joie pour les ouvriers qui fêtent cette première étape.


Le tunnel ferroviaire sous le massif alpin du Saint-Gothard, appelé également tunnel du Gothard, fait partie du programme fédéral des Nouvelles Lignes Ferroviaires Alpines (NLFA).



Le chantier de percement de ce tunnel à 2 tubes, réalisé par l'entreprise AlpTransit, a débuté en novembre 1999.

Le Gothard reliera les cantons d'Uri (Erstfeld) et du Tessin (Bodio), en passant par les Grisons (Sedrun). La fin du percement est programmée pour octobre 2010.

La mise en service du Gothard, le plus long tunnel ferroviaire du monde avec ses 57 kilomètres, est prévue pour 2017.

Le coût total des 2 tunnels de base du Lötschberg et du Gothard s'élève à 24 milliards de francs. Le mode de financement des NLFA est basé principalement sur les taxes routières.