Moritz dirige la visite
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17 juillet 2009
Le Journal
Avec une fierté certaine, le conseiller fédéral Moritz Leuenberger fait la visite du chantier du tunnel du Gothard aux ministres de l'Union européenne. Marchant à travers les couloirs avec habillement et casques conformes, ces derniers sont vraiment impressionnés par l'avancée des travaux en ce mois de juillet 2009.
Le tunnel ferroviaire aura en effet un impact considérable sur les échanges commerciaux et le transport de personnes entre les pays du Nord et du Sud de l'Union européenne.
Le tunnel ferroviaire sous le massif alpin du Saint-Gothard, appelé également tunnel du Gothard, fait partie du programme fédéral des Nouvelles Lignes Ferroviaires Alpines (NLFA).
Le chantier de percement de ce tunnel à 2 tubes, réalisé par l'entreprise AlpTransit, a débuté en novembre 1999.
Le Gothard reliera les cantons d'Uri (Erstfeld) et du Tessin (Bodio), en passant par les Grisons (Sedrun). La fin du percement est programmée pour octobre 2010.
La mise en service du Gothard, le plus long tunnel ferroviaire du monde avec ses 57 kilomètres, est prévue pour 2017.
Le coût total des 2 tunnels de base du Lötschberg et du Gothard s'élève à 24 milliards de francs. Le mode de financement des NLFA est basé principalement sur les taxes routières.