Un mur devient musée
- Autres arts
- Vidéo 1 min.
19 novembre 2008
Le Journal
C’est le moment où le graffiti devient le symbole d'un évènement historique. A Berlin, immédiatement après la chute du mur, des artistes viennent du monde entier pour y laisser des témoignages et des messages de paix. Certains grafs comme Le baiser fraternel entre Brejnev et Honecker de Dmitri Vrubel deviendront célèbres. L'ancien "mur de la honte" se mue en East Side Gallery.
Depuis, les touristes se pressent pour contempler le mur. En 2008, les autorités berlinoises sont conscientes de la symbolique et de l’aspect commercial. Elles décident de rappeler les artistes qui ont participé à l’élaboration de la fresque pour qu’ils restaurent leur œuvre.
Selon Le Journal, l’East Side Gallery est à ce jour la plus vaste galerie à ciel ouvert du monde, elle mesure 1,3 km. Pas mal pour un art considéré autrefois comme un acte de vandalisme.
L’East Side Gallery évoque le même phénomène sur un autre mur: la barrière de séparation israélienne. Depuis le début de sa construction en 2002 par l’Etat hébreu, les graffeurs se donnent en effet à cœur joie dans le gribouillage de cet édifice. Parmi eux figurent l'illustre Banksy. L’artiste anglais a dénoncé avec humour et poésie l'existence de ce nouveau mur de la honte.