La surveillance suisse au Sénégal
- Infrastructures et territoire
- Vidéo 2 min.
1 octobre 1995
Le Téléjournal
La Société générale de surveillance (SGS) est une multinationale suisse active dans la certification, l'inspection et la surveillance de biens en matière de commerce international. Concrètement, l'entreprise joue le rôle d'intermédiaire entre un acheteur et un vendeur afin de garantir que la marchandise est conforme. Les deux parties ont ainsi la certitude que la transaction sera effectuée selon les termes contractuels, sans avoir à se déplacer pour le vérifier.
La SGS est surtout active dans le domaine des matières premières et propose ses services dans des pays aux autorités douanières parfois défaillantes.
Au Sénégal, l'entreprise helvétique a même remplacé les fonctionnaires des douanes du pays. En 1991, les autorités sénégalaises ont décidé de remplacer leurs instances douanières, réputées corrompues, par les services de la SGS. Le but de ce transfert de compétences est de garantir les importations, d'éradiquer la corruption mais aussi d'éviter que des marchandises échappent au fisc en n'étant pas déclarées.
Le gouvernement sénégalais invoque la préservation des revenus douaniers du pays pour justifier la sous-traitance de ses services à une entreprise privée étrangère. D'autres évoquent un abandon de souveraineté qui ne saurait être acceptable.
Le Téléjournal nous dévoile en 1995 le travail de la SGS, une discrète mais néanmoins influente entreprise suisse.