La Mandelamania
- Vidéo 2 min.
16 décembre 1997
Le Téléjournal
Le président sud-africain Nelson Mandela fait l'objet d'un véritable engouement populaire.
Le 16 décembre 1997, notre correspondante en Afrique du Sud Caroline Dumay enquête pour Le Téléjournal sur cette véritable "mandelamania", alors que le 50ème congrès annuel du Congrès national africain (ANC) doit s'ouvrir.
C'est à cette occasion que Nelson Mandela doit se retirer de la présidence de l'ANC pour passer la main à son successeur désigné.
Nelson Mandela est une des figures politiques majeures du 20ème siècle.
Né le 18 juillet 1918, il est l'un des dirigeants historiques de la lutte contre le régime d'apartheid en Afrique du Sud dès 1944 au sein du Congrès national africain (ANC).
De 1963 à 1990, Nelson Mandela est emprisonné durant vingt-sept ans. Devenu l'un des prisonniers politiques les plus célèbres du monde, il fait l'objet d'une mobilisation internationale pour sa libération.
Après sa libération, Nelson Mandela soutient la politique de réconciliation et de négociation avec le gouvernement sud-africain du président Frederik de Klerk. Le résultat est la fin de l''apartheid, abolie le 30 juin 1991. Nelson Mandela et Frederik de Klerk recevront conjointement le Prix Nobel de la Paix en 1993.
En 1994, Nelson Mandela devient le premier président d'une Afrique du Sud basé sur l'égalité des droits entre communautés. Après un mandat unique de 1994 à 1999 marqué par la volonté de réconcilier les communautés et par sa lutte contre les inégalités économiques, Nelson Mandela se retire de la vie politique.
Elevé au rang d'icône, objet d'un respect unanime, Nelson Mandela reste une des personnalités politiques mondiales les plus respectées et les plus aimées, qui a su redonner à son pays sa place dans le concert des nations.