Retombées
- Tourisme
- Vidéo 2 min.
19 juillet 2000
Le Téléjournal
Organiser une étape du Tour de France cycliste, ce n'est pas que pour la beauté du geste sportif.
Les autorités communales de Lausanne en attendent des retombées positives en terme d'image touristique et de nuitées hôtelières. Car le passage du Tour, c'est 600 journalistes qui véhiculent l'image de la ville dans le monde.
Le coût de l'opération s'élève à 280'000 francs pour la capitale vaudoise. Comparé au prix d'une minute de publicité à la télévision, la facture paraît "dérisoire" au syndic de Lausanne Jean-Jacques Schilt.
Et l'augmentation des nuitées à Lausanne semble indiquer que cette politique de prestige est payante.
Le Tour de France est une compétition cycliste par étapes créée en 1903 par le rédacteur en chef du quotidien sportif Auto-Vélo Henri Desgrange. Elle se passe chaque année en France et dans les pays avoisinants au mois de juillet.
Elle subit deux périodes d’interruption de 5 ans pendant les deux guerres, si bien que l’épreuve vit sa centième édition en 2013.
L’épreuve est organisée par le quotidien Auto jusqu’en 1939, puis par les journaux Le Parisien Libéré et L’Equipe, ce dernier absorbé par le groupe de presse Amaury en 1965. Depuis 1992, c’est la branche sportive d’Amaury, Amaury Sport Organisation, qui est l’unique propriétaire et l’organisatrice de la « Grande Boucle ».
Il s’agit aujourd’hui de la plus grande compétition sportive annuelle, suivie par plus de 80 chaînes de télévision dans 170 pays.
Cela en dépit des affaires de dopage qui ont terni l’image du cyclisme, avec comme révélateur l’affaire Festina en 1998 et comme point d’orgue le déclassement en 2012 de l’Américain Lance Armstrong, recordman de victoires au classement général avec 7 titres consécutifs entre 1999 et 2005.