L'histoire se répète

L'histoire se répète. [RTS]
  • Religion et croyances
  • Vidéo 1 min.

25 mars 1997

Le Téléjournal

Le 23 mars 1997, 5 membres de l'Ordre du temple solaire sont retrouvés morts dans une maison à Saint-Casimir au Québec. L'enquête se poursuit et révèle que les victimes avaient envoyé aux journaux une lettre expliquant leur geste, comme l'avait fait Joseph Di Mambro lors du premier massacre en 1994. Plus inquiétant encore, le message adressé au "54e" membre de l'OTS qui avait échappé au massacre de Cheiry...

L’Ordre du temple solaire (OTS) est un groupe ésotérique néo-templier fondé à Genève en 1984 par Luc Jouret, un médecin homéopathe belge et Joseph di Mambro, un bijoutier français. Une part importante des concepts et principes de l’OTS sont inspirés des écrits du chef d’orchestre suisse Michel Tabachnik.

La secte est principalement connue pour les affaires d’assassinats ou suicides collectifs: 3 personnes assassinées le 30 septembre 1994 à Morin Heights, au Canada, 2 suicides le 4 octobre à Morin Heights toujours, 48 morts dans la nuit du 4 au 5 octobre 1994 à Cheiry et Salvan, en Suisse, 16 morts le 16 décembre 1995 en France, dans le Vercors, à Saint-Pierre-de-Chérennes, et enfin 5 morts le 22 mars 1997 à Saint-Casimir, au Canada. Les victimes - dont les deux gourous Luc Jouret et Joseph di Mambro - s'étaient pour la plupart laissées tuer par des personnes qui s'étaient elles-mêmes suicidées ensuite.

Ces quatre « massacres » ont fait en tout 74 morts. Un non-lieu a été prononcé par la justice française et suisse dans les accusations portées contre Michel Tabachnik.