Adultes à l'école

En 1973, des enseignants suivent un séminaire sur la créativité. [RTS]
  • Autres arts
  • Vidéo 21 min.

12 septembre 1973

Les adultes font école

En 1973, une vingtaine d'enseignants sont réunis autour de Michel Fustier pour une séminaire de 5 jours sur la créativité. Pour l'animateur, il s'agit surtout de s'initier à l'étude et à la résolution des problèmes posés dans la société. La créativité peut être définie pour lui comme le pouvoir créateur de l'esprit.

Les attentes sont vastes: "adapter et renouveler sa manière d'enseigner", "faire des cours sérieux mais moins ennuyeux", "utiliser au mieux l'imagination".

Immersion dans le cours et les débats entre participants. La remise en questions de ses habitudes, de ses croyances ou de ses peurs est parfois difficile.

Michel Fustier, de formation philosophique et littéraire, a été successivement professeur de lettres et d'anglais, directeur du personnel, directeur administratif, consultant industriel et professeur spécialisé dans les problèmes d'économie, de stratégie et d'invention (créativité).

Il a écrit sur ces différents problèmes une dizaine de livres. Parallèlement, il a mené une carrière de romancier et d'auteur dramatique qui l'a conduit des formes les plus traditionnelles de théâtre au lancement d'une société (Société Théâtre et Congrès) destinée à propager l'usage du théâtre dans les milieux professionnels et à la publication de pièces de théâtre pour le monde scolaire.