Cri d'alarme contre le massacre des Indiens d'Amazonie
- Autres pays et peuples
- Vidéo 15 min.
3 mars 1971
Libres propos
Paul Lambert est l'un des premiers à avoir dénoncé le massacre des Indiens d'Amazonie. En 1961, l'ethnologue et cinéaste genevois s'embarque pour le Brésil, équipé d'une caméra et de quelques bobines de films. Il tourne alors le film documentaire Fraternelle Amazonie qui sortira en 1964, en même temps que son livre publié chez Robert Laffont.
Dans cet entretien diffusé en 1971, Paul Lambert revient sur les événements qui l'ont amené à partir au Brésil et sur sa volonté de sensibiliser l'opinion mondiale au génocide des Indiens, menacés entre autres par les immenses projets de déforestation. Parmi ses motivations, celle de démontrer que les Indiens ne sont pas des "sauvages" mais des hommes et qu'il est de notre devoir de lutter contre leur disparition.
Né le 13 juin 1918 à Vernier, Paul Lambert débute sa carrière à Paris comme assistant, entre autres, de Jean Choux, qui l'initie à l'art cinématographique. Il travaille ensuite comme assistant de metteurs en scène en Suisse, dont Jacques Feyder, et collabore à la réalisation de documentaires. Après avoir été correspondant du maquis du Jura français de 1944 à 1945, il retourne à Paris et se consacre à sa passion de l'ethnographie. Il participe à plusieurs expéditions (avec Paul-Emile Victor) et son film Fraternelle Amazonie rencontre un succès mondial. D'autres documentaires sur les Touaregs et les pygmées d'Afrique centrale suivront dans les années 1970. Paul Lambert est également auteur de pièces de théâtre. Il décède le 22 mai 2004.