Janine Charrat

Janine Charrat [RTS]
  • Personnalités
  • Vidéo 8 min.

10 avril 1963

Madame TV

La danseuse française Janine Charrat est de retour sur scène quinze mois après avoir été grièvement brûlée lors d'une répétition sur un plateau de télévision.

Dans cette interview accordée à Guy Ackermann, elle parle de son accident, de son établissement à Genève et de son nouveau ballet Tristan et Iseut.

Présente dans les locaux de la Télévision Suisse Romande, elle enregistre des séquences filmiques qui seront insérées dans le ballet présenté au Grand Théâtre de Genève.


Janine Charrat est une danseuse, chorégraphe et directrice de ballet française née à Grenoble le 24 juillet 1924.


Elle fait ses débuts à l'âge de douze ans dans le film de Jean Benoît-Lévy La Mort du cygne (1936), danse avec Roland Petit (1941-1944) et signe sa première chorégraphie importante pour les Ballets des Champs-Élysées Jeu de cartes, en 1945. Elle collabore avec les Ballets de Paris (1948) avant de fonder sa propre troupe les Ballets Janine Charrat (1951), qui devient le Ballet de France (1955).

Une des premières femmes chorégraphes, elle s'est imposée par son style néoclassique (Concerto de Grieg, 1951) et par son sens de la narration chorégraphique (le Massacre des Amazones, le Joueur de flûte, Électre). En 1961, elle cosigne avec Maurice Béjart Les Quatre Fils Aymon.

Grièvement brûlée sur un plateau de télévision cette même année, elle met toute son énergie à se rétablir et remonte sur les planches l'année suivante. De 1962 à 1964, elle dirige le ballet de l'Opéra de Genève et, en 1978, elle devient conseillère pour la danse au Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou à Paris.