Mousse Boulanger

Mousse Boulanger en 1969. [RTS]
  • Littérature suisse
  • Vidéo 20 min.

6 décembre 1969

Madame TV

En 1969, Mousse Boulanger reçoit Madame TV dans sa maison de Mézières où elle vit en compagnie de son mari l'acteur Pierre Boulanger et de leur fils de 13 ans.

Lâchant vite le plumeau, la maîtresse de maison, femme de radio, écrivaine et comédienne avant tout, évoque sa riche carrière professionnelle et le cadre de vie paisible qu'elle s'est choisi dans le bourg vaudois de Mézières.

Avec son mari, avec son fils, avec les villageois, Mousse Boulanger met l'art et la poésie au coeur de son existence.

Née Berthe Hostettler le 3 novembre 1926 à Boncourt dans le Jura, Mousse Boulanger est journaliste, écrivain, comédienne, femme de radio.

Après des études à l'école cantonale de Porrentruy, Mousse Boulanger fait un séjour en Allemagne puis à Cambridge, avant de s'orienter vers le journalisme et la poésie. Elle épouse Pierre Boulanger avec lequel elle donnera des récitals. Mousse Boulanger étudie également le théâtre.

Productrice à la Radio suisse romande, elle s'attache à promouvoir la création littéraire romande.

Dès 1967, Mousse Boulanger écrit, elle a publié une série de recueils de poésie, des contes, des nouvelles, des études et des essais.

Membre de la Commission de la Bibliothèque nationale suisse, présidente de la Société des écrivains suisses entre 1978 et 1982, membre de l'Association vaudoise des écrivains, Mousse Boulanger est très engagée dans la vie culturelle romande.

En 2013, elle publie Les Frontalières (L'Age d'Homme, 2013) et Sagesse de l'arbre, poèmes (Le miel de l'ours, 2013).