La céramique, tout un art
- Autres arts
- Vidéo 3 min.
1 juillet 1966
Le Magazine
A la fin des années 60, l'art de la céramique en Suisse reste marginal et méconnu. En Suisse romande, il est enseigné à Chavannes-près-Renens dès 1912, puis à L'Ecole des arts et métiers de Vevey depuis 1956.
Le céramiste vaudois Edouard Chapallaz nous reçoit, le 1er juillet 1966, pour l'émission Le Magazine, dans son atelier de Duillier où il se consacre entièrement à son travail sur les émaux. Il vient de recevoir la médaille d'or au Concours international de céramique d'art de Faenza en Italie. Mais peut-on vivre de cet art en Suisse ?
Fer de lance de cet art, Edouard Chapallaz entend bien sortir la céramique de son rôle utilitaire pour lui donner ses lettres de noblesse comme moyen d'expression à part entière.
Edouard Chapallaz est considéré comme l'un des maîtres de la céramique en Suisse. Il est né en 1921 à Yverdon et a suivi une formation de tourneur à l'Ecole suisse de céramique de Chavannes-près-Renens. Il rencontre par la suite le grand maître de la céramique de l'époque Mario Mascarin.
Après un passage dans l'industrie et quelques années d'enseignement à l'Ecole des arts décoratifs de Genève, il s'installe dans son atelier de Duillier près de Nyon. Il y développe un travail très personnel sur les émaux. En 1988, il reçoit le Grand Prix des arts appliqués.
Le musée Ariana de Genève a consacré en 2015 une exposition à 3 grands maîtres des émaux, dont Edouard Chapallaz. A 93 ans, il poursuit infatigablement sa production de vases, de pots et de plats.