Graine de champion
- Autres sports
- Vidéo 9 min.
4 mars 2001
Mise au point
En 2001, le patineur suisse Stéphane Lambiel participe aux Championnats du Monde junior de Sofia. Accompagné par sa mère Fernande et son entraîneur Peter Gruetter, le jeune prodige suisse se mesure sans retenue aux meilleurs patineurs de sa génération.
Au fil de la compétition, on découvre un adolescent attachant mais très exigeant avec lui-même et sans complaisance pour ses erreurs commises. Ce caractère valaisan bien trempé laisse entrevoir une fort appétit de victoires.
Né le 2 avril 1985 à Martigny, Stéphane Lambiel est assurément le patineur suisse le plus connu. A 15 ans, il obtient son premier titre de champion suisse de la catégorie sénior et il s'engage alors dans les compétitions internationales.
Entre 2000 et 2004, il améliore sans cesse ses classements et obtient logiquement son premier titre mondial lors des Championnats du monde de Moscou en 2005. Il remporte à nouveau ce titre l'année suivante à Calgary et c'est lors des Jeux Olympiques d'hiver de cette même année qu'il obtient une prestigieuse médaille d'argent à Turin qui lui vaudra l'admiration et le soutien de toute la Suisse.
En 2008, souffrant d'une blessure chronique dont il n'arrive pas à guérir, il annonce son retrait de la compétition. Mais l'année suivante, il surprend son public en affirmant vouloir tout de même participer aux prochains Jeux Olympiques de Vancouver. Grâce à sa volonté, il parviendra à s'y qualifier de justesse mais ne s'y classera qu'au quatrième rang.
Après ce demi-échec, le patineur suisse annonce son retrait définitif et sa volonté de se consacrer à des galas de patinages internationaux comme celui du Thin Ice organisé aux Etats-Unis.