Marcel Ospel

Marcel Ospel
  • Travail et métiers
  • Vidéo 13 min.

19 septembre 2004

Mise au point

En 2004, c'est à Zurich que le journaliste Alain Hertig rencontre Marcel Ospel, le président du Conseil d'administration de la banque Union de Banques Suisses (UBS). Il est un des hommes les plus puissants de Suisse, directeur de la 5e banque mondiale qui a réalisé 6 milliards de bénéfices annuels en 2003.

Son salaire de 18 millions de francs par an le place en 2e position, derrière Daniel Vasella, le PDG du groupe pharmaceutique Novartis.

Son credo: plus notre environnement économique est libéral, plus nos chances de croissance sont grandes.

Marcel Ospel est né à Bâle en 1950. Après l'obtention d'un diplôme de commerce et d'économie, il intègre en 1977 la Société de banques suisses (SBS). Il travaille à Londres et à New York avant de revenir en tant que membre du directoire à la SBS. En 1996 il devient président du Conseil d'administration.

En 1998, la SBS fusionne avec l'Union de Banques Suisses (UBS). Marcel Ospel intègre cette nouvelle entité avant d'être élu président du Conseil d'administration de l'UBS en 2001.

En 2007, l'Union de Banques Suisses est prise dans la tourmente des subprimes américaines. Les révélations se succèdent et à la veille de l'Assemblée générale extraordinaire de février 2008, le montant des pertes se monte à plus 20 milliards de francs suisses. Marcel Ospel est vivement critiqué par les actionnaires. Il présente sa démission le 23 avril 2008.

Marcel Ospel fut fréquemment l'objet de critiques en raison de sa rémunération jugée trop élevée, faisant de lui l'un des dirigeants les mieux payés de Suisse.  Son déménagement pour des raisons fiscales dans le canton de Schwytz contribua à renforcer cette image auprès de l'opinion publique.