Vente autour d'une tasse de thé
- Consommation
- Vidéo 18 min.
27 janvier 1975
Objectivement vôtre
Qui n'a jamais cédé à la tentation d'acheter un produit dont il n'a pas besoin? En 1975, la Fédération romande des consommateurs incite les particuliers à demeurer vigilants à l'égard des ventes telles que celles pratiquées par la société Tupperware. D'origine anglo-saxone, cette forme de marketing exerce une pression morale sur le consommateur qui souvent l'oblige à acquérir un produit dont il n'a pas envie.
La technique est immuable: une hôtesse est chargée de réunir chez elle des amis aux fins de les inciter à acheter les produits proposés par une présentatrice. Et en fonction des commandes effectuées sur place, l'hôtesse reçoit un petit cadeau. Démonstration lors d'une séance dans une ferme du Jura bernois ou comment un moment convivial se transforme en conditionnement marketing.
S'il ne fallait garder qu'un conseil? Bien réfléchir avant de se rendre à ces réunions et garder sa liberté de décision.