Paroles de femmes
- Autres pays et peuples
- Vidéo 5 min.
11 avril 1968
Point
L'assassinat de Martin Luther King, le 4 avril 1968, force l'opinion publique à s'intéresser aux conditions de vie des Noirs américains. Dès 1956, avec son appel au boycott des transports en commun à Montgomery, Luther King s'était engagé dans la lutte contre la ségrégation. Une action qu'il a toujours voulu pacifique.
Une semaine après la mort de Luther King, Point consacre une émission sur la situation des Noirs aux Etats-Unis, donnant de préférence la parole aux femmes.
Le commentaire et le doublage des interviews en français de ce document sont manquants. Pourtant, la qualité des images et des témoignages recueillis nous ont convaincu de les publier dans ce dossier.
Martin Luther King est né le 15 janvier 1929 à Atlanta. Ordonné ministre dans l'Eglise baptiste en 1947, il est nommé dans une paroisse noire de Montgomery. En 1956, il appele les Noirs à boycotter les bus municipaux et obtient, après 381 jours de grève, une première victoire contre la ségrégation raciale.
En 1957, il fonde la Conférence des leaders chrétiens du Sud et prend peu à peu la tête du mouvement des Noirs pour l'égalité des droits civiques. Le 25 août 1963, Martin Luther King est à la tête de la grande marche pacifique sur Washington réunissant plus de 250'000 personnes pour dénoncer la ségrégation raciale aux Etats-Unis. Il y prononce un de ses discours resté célèbre: «I have a dream…»
L'année suivante, il se voit attribuer le Prix Nobel de la paix mais il est dépassé par les mouvements noirs extrémistes, dont les Black Panthers. Martin Luther King meurt assassiné le 4 avril 1968, lors de l'une de ses actions pacifiques, sous les balles d'un ségrégationniste.